Pour moi il n’y a pas de doute….

web_201412_abstentions_municipales_live…les chiffres sont clairs pour ce 2° tour à Ste Foy.

Il y a d’abord le chiffre du désespoir qui fait que la population ne se reconnait plus dans les listes proposées, le chiffre du  » on nous prend pour quoi » ou même du « tous pourris »  près de 40% d’abstention, soit au-delà de la moyenne nationale, c’est énorme pour une ville qui avait reçu la Marianne d’or pour son civisme et sa participation.
Il y a ensuite le recul entre les 2 tous du FN dont les voix se sont reportées sur le « vote utile » de Gilles ASSI au seul fait que l’information qui a beaucoup circulée entre les 2 tour était que Mme SARSELLI avait refusé de signer le manifeste de la Manif Pour Tous, alors que Mme CRUZ elle avait signé. Bien que j ‘abhorre les idées du FN, je parle avec ses électeurs et on apprend bien des choses…
On peut évoquer ensuite l’attitude de l’électorat de Cyrille ISAAC SIBILLE qui ne comprenant plus les frasques de celui-ci se sont partagées entre la liste SARSELLI, la Liste COSSON et à la marge la liste ASSI.
Enfin les 8.31% qui se retrouvaient orphelins de projet et à qui nous n’avions donné qu’une consigne de vote qui était de lutter contre la montée du FN s’en sont malgré tout très bien accordé. Une bonne moitié, disciplinée et républicaine a fait le choix de la dernière liste de gauche, l’autre déçue et désabusée, s’est partagé entre le vote SARSELLI (vu comme le moins pire) et l’abstention ou le vote blanc.
En finalité le total des voix de la Droite et du pseudo centre perd 0.5% par rapport à 2008, la gauche perd 9.85 points (et ce n’est pas uniquement du à la situation nationale) et le front national apparait avec 10.5%. On a le droit de ne pas s’interroger et ne pas se remettre en question !?!?!?!
Le résultat en sièges donne l’équation suivante l’UMP 25 sièges + 4 sièges d’ASSI, le centre 2 sièges dont celui d’ISAAC dont on ne sait plus où il est ni où il va ? 3 sièges à la gauche (mais qui sont passés de la gauche gestionnaire à la gauche contestataire) et le siège EELV occupé maintenant par le FN.
Le rapport de force penche nettement vers la Droite sachant qu’il n’y a aucune connivence possible entre le centre et la gauche et que le FN tiendra en otage les membres les plus radicaux de la droite……A suivre.

Laisser un commentaire