Communiqués

Sainte  Foy les Lyon /Municipales 2014

Communiqué de soutien de France GAMERRE

Café/débat sur la Transition énergétique

Café/débat sur la Transition énergétique (07/05/2013)

Mesdames, Messieurs, chers amis,

  Cher Eric,

Merci de m’accueillir chez toi, chez vous à Ste Foy les Lyon. J’ai déjà eu le privilège de vous rendre visite le 8 mai 2013, et ce jour la, l’écologiste  que  je suis, j’ai été ravie de parcourir ce Vallon du chemin des prés transformé en marché aux fleurs et avec de nombreux produits locaux.

 Alors, lorsque tu m’as invitée à venir soutenir ta liste, parler de notre environnement, d’écologie, cela m’a fait extrêmement plaisir et je t’en remercie, je vous en remercie.

Depuis de longue année, d’abord comme associative puis comme militante et enfin comme Présidente de Génération Ecologie j’ai labouré le champ de l’écologie.

 Aménagement, transport, énergie, déchets, industrie, assainissement, ressources naturelles, par leur nature même les problèmes environnementaux sont etroitement liés à notre qualité de vie.

 L’écologie n’est pas une mode mais la nécessité d’un nouveau regard sur le monde qui nous entoure mais, aussi, de nouvelles formes d’actions dans nos nos territoires.

On ne peut plus désormais agir sans se soucier des répercussions ni de l’impact de nos actions sur notre planète, sur notre ville, chez nous. En retour, toute action sur l’environnement de l’homme a un impact sur sa santé et sur son mode de vie. Problèmes de santé, cancers et autres,, problèmes climatiques sont d’actualité.

 C’est pourquoi il faut désormais gérer notre environnement comme l’on gère notre propre vie, avec raison, soin et anticipation des problèmes.

 C’est la le principal message de l’écologie.

 Désormais l’écologie fait partie de la politique et jusqu’à présent qui dit politique dit Parti, et c’est parfois difficile pour nos concitoyens de s’y retrouver avec les écologistes.

 NON, CHERS AMIS,  TOUS LES ECOLOGISTES NE SONT PAS CHEZ LES VERTS.

Les médias ont coutume de dire « Les Ecologistes » en parlant d’Europe Ecologie les Verts, cette globalisation ne correspond pas à la réalité. Outre Génération Ecologie il existe d’autres groupes d’écologistes en France qui ne sont pas adhérents  chez les Verts : Citons Corine Lepage, Daniel Cohn Bendit, Nicolas Hulot….Nos différences portent autant sur les objectifs que sur la manière de les atteindre. Les une sont très préoccupés par la politique politicienne comme par exemple les EELV actuellement au gouvernement, les autres comme ceux que je viens de vous citer, nous voulons trouver des approches nouvelles, nous voulons agir pour améliorer la qualité de vie de nos concitoyens.

 Mais revenons, Cher Eric, à cette liste que tu as constituée avec de nombreux partenaires à la fois politiques Parti Socialiste, Parti radical de Gauche, Modem, MRC, Génération Ecologie, mais, aussi pour la plus grande partie, les trois quart m’as-tu dit, des représentants de la société civile. Tu veux rassembler, car tu sais que rassembler c’est un moyen de considérer les choses de matière transversale, de croiser nos regards pour mieux comprendre et agir.

 Faire bouger les lignes, dépasser les clivages, les écoles, les chapelles, S’OUVRIR……

Pour cela, tu as su inventorier les points communs et cibler la valeur ajoutée que chaque partenaire est en mesure d’apporter à votre ville.

 Dans votre équipe vous avez des valeurs communes que nous partageons, valeurs communes, fondations sans lesquelles on ne construit rien. Des valeurs républicaines, humanistes, laïques et écologistes.

Vous ne reniez rien du passé mais vous allez de l’avant, vous intégrez tous ensemble le 21eme siècle.

En matière d’écologie vous souhaitez bien sur préserver ce qui est votre richesse qu’est la nature à sainte Foy les Lyon, mais votre approche est aussi constructive, par exemple vous soutenez un périphérique souterrain plutôt que aérien, cela n’aurait rien d’agréable d’avoir les pots d’échappements sous vos fenêtres- d’autant plus que l’on peut aménager des transports en commun en sous sol, les trains passent bien dans les tunnels et je n’ai pas encore vu un écologiste Verts manifester a l’entrée d’un tunnel…..

 Notre écologie n’est pas une écologie tronquée, fausse, négative voire punitive colportée par des écologistes qui sont des caricatures de l’écologie..

Nous sommes avec vous des hommes et des femmes qui savent qu’il faut désembourber notre société, nous avons une vison et des projets réalistes, nous n’envisageons pas avancer sans consensus social, sans mettre les technologies de pointes au service de l’environnement. Notre vision n’est pas celle du passé mais celle de l’avenir.

 A Sainte Foy les Lyon un agenda 21 a été dressé à grand frais, c’est bien (mais un peu cher) mais à présent il ne suffit pas de faire de l’auto satisfaction il s’agit de le mettre en œuvre.

Je sais que Eric et son équipe, toujours dans un esprit de respect et de dialogue veut après vous avoir consulté, après avoir chiffré sa mise en œuvre établir un calendrier  pour sa réalisation. Sa mise en œuvre vous apportera une meilleure qualité de vie, des économies en matière d’énergies, plus de nature en ville et des aménagements profitables à tous.

 Mes chers amis il n’y a pas de solutions toutes faites. Nous vivons avec le numérique, avec les techniques de communication, internet,  une profonde et surtout rapide  mutation de notre société que nous le voulions ou non, mais aussi et surtout  notre avenir s’écrit  sur nos territoires avec des citoyens et des pouvoirs publics qui doivent s’impliquer au quotidiennement avec plus de proximité, avec des élus au service des citoyens et non l’inverse.

 Eric propose un vrai projet de partage, de qualité de vie, mieux que Sainte Foy les Lyon devienne exemplaire pout tous les autres. Il porte un nouveau regard sur votre environnement, vos activités mais aussi sur les personnes les plus vulnérables et  sur les jeunes.

 La jeunesse au chômage est un gâchis humain immense. Lutter contre sera au cœur de son programme : formation, apprentissage et parcours d’insertions seront sa priorité et celle de son équipe

 Pour tout cela il faut une équipe soudée, avec des méthodes neuves, il faut la transparence et la confiance. Eric en a la volonté et collectivement les moyens de réussites car il sais travailler, penser et agir avec générosité et ensemble avec vous tous.

 France GAMERRE le 15 février 2014

200px-Génération_écologie_logo

A_quoi_joue_le_Senat

Laisser un commentaire